Peeling

Qu'est-ce que le peeling? 

Le peeling consiste en l’application d’une solution (acide glycolique, acide kojique ou acide trichloracétique) permettant un renouvellement cellulaire pour débarrasser la peau des petites imperfections (pores dilatés, taches, ridules…). Associé au mésolift, il a un effet revitalisant important, la peau est plus ferme, plus lumineuse, plus hydratée, plus éclatante.

Selon l’état de la peau, on utilisera différents types de produits :

  • le peeling doux aux acides de fruits (acide glycolique) est idéal pour les peaux du visage ternes et froissées, les irrégularités du teint, les peaux grasses, les boutons d’acné et les peaux tachées.                                 >>>  Le teint devient plus lumineux et la peau plus lisse.

  • le peeling moyen à l’acide trichloracétique (TCA) est conseillé pour les ridules plus marquées, les taches pigmentaires, les pores dilatés, l’acné inflammatoire et kystique ainsi que les petites cicatrices d’acné. Il peut être pratiqué sur tout le visage ou sur une partie seulement (contour des yeux, pourtour de la bouche). Il agit plus en profondeur en stimulant la synthèse de collagène. Le TCA peut être combiné à des agents dépigmentants, ce qui permet de traiter le mélasma (masque de grossesse).                                                                     >>>  Le teint est uniforme, plus clair et la peau est plus douce et tendue.

  • le peeling fort utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau sous anesthésie locale ou générale. C’est le traitement le plus efficace pour les rides profondes péri buccales, péri orbitaires et les taches brunes localisées.                            

  • >>>  C’est le lifting chimique mais les suites opératoires sont plus longues et l’éviction sociale importante.

Faut-il préparer la peau ?

OUI : Durant 3 à 4 semaines avant  le peeling, la peau devra être préparée par l’application quotidienne de crèmes qui favoriseront la pénétration de la solution de peeling, empêcheront l’apparition de taches et prolongeront les effets du peeling.

Déroulement d’une séance de peeling doux et moyen

Après démaquillage soigneux et nettoyage de la peau, le médecin appliquera la solution acide de peeling à l’aide d’un coton-tige ou à la compresse. Le nombre de passages sera déterminé en fonction de l’épaisseur de la peau, de la profondeur des rides ou tâches et de la réaction cutanée (observation d’un blanchiment pour le peeling au TCA). Puis la solution est neutralisée, rincée et une crème hydratante et cicatrisante est appliquée. L’idéal est de pratiquer ensuite une séance de photomodulation par lampe LED pour atténuer la rougeur liée à l’inflammation créée par le peeling et hydrater la peau en profondeur.

Le traitement des taches pigmentaires (lentigo solaire ou lentigo sénile)

C’est la mélanine qui donne la coloration à la peau. Les cellules qui produisent la mélanine, les mélanocytes, sont normalement réparties de manière homogène dans la peau. Sous l’effet du soleil, les mélanocytes libèrent leur pigment, ce qui donne le bronzage. Avec l’âge et les expositions solaires répétées, les mélanocytes se regroupent en amas. C’est pourquoi, lorsqu’elles libèrent leur pigment, cela forme des taches brunes appelées lentigos.

Le principe du traitement par laser  de ces lentigos repose sur le fait que la lumière émise par la machine va être attirée par la mélanine, là où il y a ces amas de mélanocytes. La mélanine va transformer cette lumière en chaleur qui va provoquer la destruction des mélanocytes et la disparition progressive de la tache.

LE CABINET

Villa 4

1er étage

473 route des dolines

06560, Sophia Antipolis

NOS HORAIRES

Du lundi au jeudi

9h30 à 18h30

NOUS CONTACTER

Logo-doctolib-D.png

Cliquez ici pour prendre rendez-vous sur Doctolib.

© 2020 par Inès Hilmi. 

  • White Facebook Icon
  • White Google+ Icon
  • White Instagram Icon